Biographie

“Cédric est l’un des pianistes les plus talentueux avec qui j’ai joué.
Ses nombreux talents, allant de la maîtrise du piano et des claviers jusqu’au sound design en passant par la composition et l’arrangement font de lui un incroyable musicien et artiste. »

Terri Lyne Carrington

batteuse & productrice, lauréate de 3 Grammy Awards

Cédric Hanriot

Comment j’ai tracé mon propre chemin…

Je suis Cédric Hanriot – pianiste français lauréat de plusieurs récompenses, leader de groupes musicaux, compositeur de musique, arrangeur, sound-designer, producteur de musique et pédagogue.

Je joue du piano, du Fender Rhodes, des synthétiseurs, de l’orgue Hammond B3, du clavinet, du vocodeur, et je travaille essentiellement dans les domaines du jazz, du hip-hop, des musiques latines, et des musiques du monde.

Lorsque j’étais enfant, chaque morceau de musique, que ce soit à la radio ou ailleurs, avait un impact énorme sur moi, m’apportait de la joie et de l’espoir, et me faisait en quelque sorte transcender la réalité – presque comme si je partais dans un rêve lorsque des notes, accords ou rythmes atteignaient mes oreilles.
Cette magie que j’ai vécue m’a progressivement conduit à vouloir apprivoiser la beauté intrigante de la Musique et développer ma passion de musicien.

À l’âge de 16 ans, j’étais un grand fan de musique soul et funk, mais je ne jouais pas de musique. À cette époque, il manquait au groupe de mes jeunes voisins un claviériste. Etant aventureux, je leur ai proposé mes services sans rien connaitre de la musique. J’ai acheté un Fender Rhodes par hasard et j’en suis complètement tombé amoureux. Nous avons joué quelques 200 concerts en 3 ans et dans tous les coins de la France avec ce groupe de funk-fusion. En parallèle j’ai également joué et appris la salsa avec des musiciens colombiens professionnels et j’ai rejoint un trio jazz (orgue, guitare, batterie) avec des musiciens très expérimentés. Ces expériences initiales et intenses m’ont apporté la première partie de mon éducation musicale que j’appelle avec affection “mon éducation sur le tas”.

Après de telles expériences précieuses, j’ai été choisi en 2006 pour le prestigieux programme américain “Fulbright” afin d’étudier au Berklee College of Music à Boston, aux États-Unis. J’ai sauté dans l’avion et me suis retrouvé au pays de l’oncle Sam, où j’ai ensuite acquis la deuxième partie de mon éducation musicale – “mon éducation formelle”.

A partir de là, j’ai rencontré et collaboré avec de grands musiciens américains tels que Terri Lyne Carrington, John Patitucci, Herbie Hancock, Donny McCaslin, Alex Han et Melissa Aldana. A ce jour l’un des moments forts de ma carrière a été en 2014, lorsque j’ai eu la chance de partager le piano sur l’album “Beautiful Life” de Dianne Reeves, avec des stars du piano telles que Robert Glasper, Gerald Clayton et Gerorge Duke, album récompensé par un Grammy Award.

Mon amour pour de nombreux styles de musique, couplé à ma polyvalence, m’ont permis de jouer avec divers instrumentistes et chanteurs reconnus dans différents styles de musique. J’ai notamment travaillé sur les projets de Gregoire Maret (harmoniciste), Lulu Gainsbourg (chanteur française), Tim Miller (guitariste fusion), Luis Salinas (guitariste sud américain), Charles Turner (chanteur swing), Wayne Escoffery (saxophoniste jazz), Maria Mendes (chanteuse portugaise), Ben Powell (violoniste Manouche) et Minino Garay (percussioniste).

Je suis fasciné par les couleurs et les textures qu’on peut créer avec la musique. Lorsque j’écris de la musique originale pour mes projets, ce paramètre “textures” est omniprésent dans mon esprit et j’aime explorer plein de chemins différents pour constituer une palette sonore la plus large possible pour le projet en question ; il m’arrive d’utiliser le sound design, de traiter des instruments acoustiques de façon électronique, ou encore de préparer des pianos. Etant également très intéressé par plein de musiques différentes – probablement par le biais de mes nombreuses tournées à travers le monde, j’aime mélanger des éléments des musiques électroniques, de Hip Hop, ou de musiques du monde par exemple dans mes compositions.

Pour moi composer de la musique c’est un peu une extension du fait de jouer du piano, et j’aime beaucoup explorer différents types d’instrumentations pour chacun de mes projets, du duo à l’écriture pour un orchestre symphonique.

Le partage de mes connaissances et de mon expérience est une partie importante de ma vie de musicien, en miroir à ce que j’ai reçu de mes mentors il me parait essentiel d’aider les nouvelles générations de musiciens à trouver leur voie. Je suis professeur à l’American School à Paris et aussi un “visiting artist” pour des masterclasses dans le monde.

 

En espérant vous voir à l’un de mes prochains concerts, master classes ou peut-être juste autour d’un café! 🙂

Cédric

Lieux où j’ai donné des concerts

Europe

THEATRO CIRCO
VALTIDONE FESTIVAL

Amériques

The Kennedy Center
Blues Alley
Iridium
Vancouver Jazz Festival
Joe's Pub
Says You NPR
Tanglewood Jazz Festival
Indiana University
William Paterson University
Festival de las Almas
Teatro Solis

Asie

JZ FESTIVAL SHANGHAI
Motion Blue Japon
Exposition Internationale Shanghai
Star Eyes Japon
Loft Jazz Festival Chine
Pitt Inn Japon
Jarasum Jazz Festival
Murmansk Philharmonic Hall/Мурманская филармония, Russie
Perm Philharmonic Hall/Пермская филармония, Russie
Samara Philharmonic Hall/Самарская филармония, Russie
Sachalinsk Philharmonic Hall/Южно-Сахалинская филармония, Russie
Crocus City Hall, Russie

Récompenses

Collaborations

Dianne Reeves, Herbie Hancock, Terri Lyne Carrington, John Patitucci, Donny McCaslin, Meshell Ndegeocello, Metropol Orkestra, Maria Mendes, John Beasley, Florin Nicolescu, Luis Salinas, Melissa Aldana, Tineke Postma, Nelson Veras, Wayne Escoffery, Tim Miller, Michael Janisch, Braxton Cook, Jason Palmer, Jeff Ballard, Gregoire Maret, Clarence Penn, Alex Han, Otis Brown III, André Ceccarelli, Paco Sery, Minino Garay, Tran Manh Tuan, Ben Powell.

Maisons de disques

Masterclasses

Partenaires

Bio

« Cédric is one of the most talented musicians I know.
His wide range of abilities from playing to arranging and sound design, makes him a triple threat »

Terri Lyne Carrington

3 time Grammy Award winning drummer & producer

Cédric Hanriot

How I charted my own path…

I am Cédric Hanriot – Grammy Award-winning French pianist, band leader, music composer, arranger, sound designer, music producer, and educator.

I play the piano, Fender Rhodes, synthesizers, Hammond B3 organ, clavinet, and vocoder, and I’m especially known for my work in the fields of Jazz, Funk, Latin, Electronic, and World music.

For as long as I remember, every piece of music, whether it was on the radio or on a stage, has made a huge impact on me, has brought me joy and hope, and has made me transcend reality – almost as if my whole existence became dreamlike when surrounded by the notes and chords reaching my ears.

This magic that I experience has progressively led me to want to tame the intriguing beauty that is music and further my passion as a musician.

 

 

By the age of 16, I was a big fan of Soul and Funk music, but was not a musician by any means. Around this time, my neighbors’ band was missing a keyboard player, but I had never even put my fingers on a keyboard. However, being adventurous, I decided to give it a try. I bought a Fender Rhodes and completely fell in love with it. We eventually held 200 concerts within 3 years throughout every corner of France. On the side, I began playing Salsa music with Colombian musicians and joined a Jazz guitar trio (organ, guitar, drums) with serious jazz musicians. These initial (and intense) experiences provided me with the first part of my music education that I endearingly refer to as mycasual, on the job” education.

 

After such valuable experiences, in 2006, I was chosen for the prestigious Fulbright Scholars Program at the Berklee College of Music in Boston, USA. I jumped at the opportunity, and found myself headed to the USA, where I then gained the second part of my music education – my formal education.

 

From there, I met and collaborated with American musicians such as Terri Lyne Carrington, John Patitucci, Herbie Hancock, Donny McCaslin, Alex Han, and Melissa Aldana. One of the highlights of my career to date was in 2014, when I was lucky enough to share the piano chair on the Grammy Award-winning album Beautiful Life by Dianne Reeves, with rising and established piano stars like Robert Glasper, Gerald Clayton, and Gerorge Duke.

My love for many styles of music, coupled with my versatility, has allowed me to play with various instrumentalists and singers in different styles of music. I have worked on projects with Gregoire Maret (harmonica), Lulu Gainsbourg (French singer), Tim Miller (fusion guitar), Luis Salinas (guitar), Charles Turner (swing vocalist), Wayne Escoffery (jazz saxophone), Maria Mendes (Portuguese singer), Ben Powell (Manouche violin), and Minino Garay (percussion).

 

When it comes to my music, I try to incorporate my fascination with colors and try to explore many different textures in all of the projects I put together, whether using sound design, acoustic instruments treated by real-time electronics, or prepared piano/instruments. I am also very interested in different cultures and try to blend them in my music, be it Electro, Hip Hop, Jazz, World music, or Latin music.

To me, writing music is an extension of playing the piano, and I love to explore different instrumentations in each of my projects – from a duo setting to symphonic projects with a full orchestra!

 

Sharing my knowledge with others is something that I feel is just as important as creating music, and I am committed to music education as a regular professor at the American School of Modern Music in Paris. I also serve as a visiting artist for master classes all over the world (list below).

 

I hope to see you at one of my next concerts, master classes or maybe for a coffee! 🙂

 

Cédric

Performance credits

Europe

Theatro Circo
Valtidone Festival

Americas

The Kennedy center
Blues Alley
Iridium
Vancouver jazz festival
Joe's pub
Says you NPR
Tanglewood jazz festival
Indiana university
William Paterson university
Festival de las Almas
Teatro solis

Asia

JZ FESTIVAL SHANGHAI
Motion blue jp
Expo Shanghai
Star eyes jp
Loft jazz festival china
Pitt inn jp
Jarasum jazz festival
Murmansk Philharmonic Hall/Мурманская филармония, Russia
Perm Philharmonic Hall/Пермская филармония, Russia
Samara Philharmonic Hall/Самарская филармония, Russia
Sachalinsk Philharmonic Hall/Южно-Сахалинская филармония, Russia
Crocus City Hall

Awards

Masterclasses

Partnerships